Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
France Villette

Banque mondiale: classement des pays pour le business

29 Octobre 2013 , Rédigé par France Villette Publié dans #Asie du Sud-Est, #Economie, #Business

La Banque Mondiale a sorti son étude annuelle sur le classement des pays pour la facilité d'entreprendre, "Doing Business 2014".

Les 2 centres d'affaires d'Asie du Sud-Est, Singapour et Hong Kong, figurent pour la 8ème année consécutive, parmi le top 5 avec la Nouvelle-Zélande, les USA et le Danemark. La Malaisie est 6ème.
189 pays sont classés et le bas du tableau est occupé par des nations africaines. Le Myanmar y a fait son entrée cette année, signe de l'ouverture du pays et du potentiel d'affaires que la communauté internationale lui octroie.

L'étude a été réalisée en juin 2013 auprès de près de 10 000 professionnels spécialistes du conseil (avocats, juristes) et de l'accompagnement des candidats-entrepreneurs.

Les pays sont classés selon les difficultés de procédures concernant:
- la création de l'entreprise,
- l'octroi de permis de construire,
- le raccordement à l'électricité,
- le transfet de propriété,
- l'obtention de prêts
- la protection des investisseurs,
- le paiement des impôts,
- le commerce transfrontalier,
- l'exécution des contrats,
- les solutions pour faire face à l'insolvabilité.

Les pays qui ont le plus progressé ces 5 dernières années sont le Rwanda (32è), la Russie (92è), l'Ukraine (112è) et les Philippines (108è).

La Chine pointe au 96è rang. Elle est pénalisée par les procédures d'obtention des permis de construire, les taxe et la mauvaise protection des investisseurs. Fâchés de ce résultat, ses dirigeants remettent en cause l'étude.

Le Vietnam est 99è, en retrait sur les critères création d'entreprise, raccordement à l'électricité, protection des investisseurs, paiement des impôts et recouvrment de l'insolvabilité.

Le Royaume Uni est 10è, l'Australie 11è, l'Irlande 15è, L'Allemagne 21è, la Blegique 36è et la France 38è.

La France est pénalisée par le transfert de propriété (149è rang!) et l'octroi de permis de construire (92è rang). Elle est classée 7è sur le critère "exécution des contrats".

http://www.doingbusiness.org/rankings

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article