France Villette

• Motocyclettes à travers le Vietnam

24 septembre 2013 ( #Découvrir le Vietnam, #Vie quotidienne )

Hanoi, Sapa, Cat Ba, sur la route entre Danang et Hué, Mui Né, Saigon La relation des vietnamiens avec leur deux roues est fascinante. C'est un peu la prolongation d'eux-même. Les femmes font leurs courses sans en descendre. D'où le rassemblement capté...

• Faire les courses

27 mars 2013 ( #Vie quotidienne )

Je vous avoue que j'ai encore du mal avec les produits de la mer et la viande. No pb pour les légumes et les fruits, abondants en quantité et variété. Petite précision: pas de réfrigération dans les marchés, exit la chaîne du froid. Les poissons/fruits...

• Vues de Dalat

26 mars 2013 ( #Découvrir le Vietnam )

Le plateau de Dalat a été découvert par Yersin lors de l'une de ses explorations à partir de Nha Trang. Paul Doumer, séduit, décide d'y construire une ville de villégiature, où les habitants de Saîgon pourraient venir se rafraîchir. Certaines photos,...

• Angkor, Cambodge

22 juin 2013 ( #Asie du Sud-Est )

Le domaine d'Angkor s'étend sur 400 km2. Le pénétrer invite à s'initier à l'histoire du peuple Khmer. L'empire Khmer y a installé sa capitale entre le IXème et XVème siècle. Ses ruines sont situées dans les forêts au nord du lac Tonlé Sap, en bordure...

• Art contemporain Vietnamien

19 octobre 2013 ( #Découvrir le Vietnam, #Culture )

Depuis mon arrivée au Vietnam, je m'intéresse à l'art contemporain local. Je constate une grande créativité et je découvre de jeunes artistes qui ont, à mon humble avis, un potentiel international. Je férquente très souvent les galeries. A HCMC, je trouve...

• Sapa/Bac Ha

03 août 2013 ( #Découvrir le Vietnam )

Après une nuit en train (être en forme: on ne ferme quasiment pas l'oeil de la nuit...), on descend à Lao Cai. Des paysages magnifiques nous attendent sur la route entre Lao Cai et Sapa. Puis randonnée à pied dans les rizières cultivées par les minorités...

• 8 Days in Bali, 8 Photos

11 mai 2013 ( #Asie du Sud-Est )

Bali est à 5 heures de vol de Saïgon, avec escale à Kuala Lumpur. Le décalage horaire est d'une petite heure. Saïgon est à GMT+7, Bali à GMT+8. Nous avions choisi comme base le côté mer à Seminyak, après avoir longtemps hésité avec le côté terre. Je conseille...

• 2 jours à Hanoï

01 juillet 2013 ( #Découvrir le Vietnam )

Flânerie dans les rues et les temples de la ville. Au programme: Jour 1: on se fait déposer (par les petits taxis bleux, les moins chers et les plus fiables) au sud du lac Hoan Kiem. On remonte la rive est jusqu'au temple Ngoc Son que l'on rejoint en...

• Vung Tau

01 août 2013 ( #Découvrir le Vietnam )

Cette ville se situe à une centaine de kilomètres du centre de Ho Chi Minh Ville, au nord-est d'une vaste baie à l'embouchure de la rivière de Saïgon et d'un des bras du Mékong. C'est à la fois un centre industriel (pétrole) et une station balnéaire,...

• Projet Poussières de Vie

26 mars 2013 ( #Business )

Aujourd'hui, nous avons testé les vélos électriques.. ou plutôt, j'ai testé un vélo; Phong me suivait en moto: on ne sait jamais! Nous sommes allés du District 3 au District 2 de HCMC. Arrivés à Vergers du Mékong, nous avons testé différentes solutions...

• Vues de HUE

25 mars 2013 ( #Découvrir le Vietnam )

Je me lance un défi: à chaque sujet photographié publié ici, pas plus de 15 photos. Beaucoup plus difficile à faire qu'à écrire... Au début, je vais m'autoriser un dérapage de 2/3. Rue de Hué, Cité impériale, Marché, Rivière des parfums, Tombeaux imp...

• Sunny sunday, walking in Ho Chi Minh City

16 mars 2013 ( #Découvrir le Vietnam )

Parc du Cercle sportif, rue Vo Van Tan et ses maisons coloniales, Le lycée Le Quy Don ancien Chasseloup-Laubat qu'a fréquenté Marguerite Duras, immeuble de la CIA, Continental/Opéra/Caravelle, Financial Tower et ancienne ambassade des USA.

• Vues de Hanoi

21 mars 2013 ( #Découvrir le Vietnam )

Le vieux quartier, le lac Hoan Kiem.

• Halong Bay

30 mars 2013 ( #Découvrir le Vietnam )

Sélectionner 15 photos sur la baie d'Halong, c'est très très très dur! Juste pour que vous sachiez: j'ai 237 clichés...

• Bateaux du Mékong

26 septembre 2013 ( #Découvrir le Vietnam )

Le sud du Vietnam est occupé par le delta du Mékong, immense enchevêtrement de rivières et de canaux. Le moyen de locomotion le plus pratique est de fait, le bateau.

• Vues de Hoi An

26 mars 2013 ( #Découvrir le Vietnam )

• Entre Hué et Hoi An

25 mars 2013 ( #Découvrir le Vietnam )

• Vues de Hong Kong

16 novembre 2013 ( #Asie du Sud-Est )

• Vues de Singapour

15 octobre 2013 ( #Asie du Sud-Est )

• Halong Bay once again

02 août 2013 ( #Découvrir le Vietnam )

same same but different: this time, we started from Cat Ba Island. Take a ferry at Haïphong, arrive on Cat Ba Island at Cai Vieng, catch a bus to Cat Ba, then a motorbike to Ben Beo Harbour, and board on a traditional cruise boat.

• FAO: la faim peut être éliminée dans le monde

28 juin 2013 ( #Asie du Sud-Est, #Découvrir le Vietnam )

Progress is proof that hunger can be eliminated 16 June 2013, Rome - FAO Director-General José Graziano da Silva formally recognized 38 countries for reducing hunger by half well ahead of international targets for the year 2015. During a high-level ceremony...

• Les pays de l'ASEAN

07 mai 2013 ( #Asie du Sud-Est )

L'ASEAN ou Association des nations de l'Asie du Sud-Est, est composée de 10 pays représentant 622 millions d'Habitants et un PIB de 2 120 Mds USD (pour mémoire, l'UE compte 504 millions d'habitants et totalise un PIB de 17 578 Mds USD, soit la première...

• Inauguration des locaux d'ERAI à HCMC

10 avril 2013 ( #Economie )

Lundi 7 avril, j'ai participé à l'inauguration des nouveaux bureaux d'Entreprendre Rhône-Alpes International ou ERAI, dans le district 1 à Ho Chi Minh Ville. Mon ami Aymeric Pons, Directeur de ce bureau, a obtenu la présence de la Ministre du Commerce...

• Ambitions de développement touristique au Vietnam

29 mars 2013 ( #Economie )

L'étude présentée à l'adresse ci-dessous, donne une bonne idée du potentiel et des cibles du Vietnam en matière de développement touristique sur ses côtes (3 444km; 3 427 en France Métropolitaine). http://http://thedevelopmentadvisor.com/vietnam-coas...

• Question de vocabulaire?... ou de positionnement?

27 mars 2013 ( #Vie quotidienne )

Voici un sujet qui m'interpelle depuis quelques temps: qu'est ce qu'un "expatrié" et qu'est ce qu'un "immigré"? Selon le Larousse, un expatrié est une personne qui a été expulsée ou envoyée loin de sa patrie. Un immigré, est quelqu'un qui a quitté son...