Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
France Villette

Un we à SINGAPOUR

15 Octobre 2013 , Rédigé par France Villette Publié dans #Asie du Sud-Est

Un we à SINGAPOUR

Toujours sur les sommets de la compétitivité et de la performance économique, Singapour est parfois victime de son succès. Mais croire que Singapour se résume uniquement à son secteur financier ou IT, est quelque peu réducteur. Singapour est un des premiers producteurs de puces électroniques au monde et le quart du PIB de ce minuscule îlot est industriel, issu principalement du raffinage, de la pétrochimie et de la construction navale. Il suffit de jeter un oeil sur le bassins de l'un des ports les plus importants d'Asie.

On vient ici pour faire des affaires dans la Grande Asie, les aspects fiscaux venant bien après dans les critères de choix. Singapour truste depuis 7 années consécutives la première place au classement Doing Business de la Banque Mondiale.

Sur le papier, avec plus de 5 millions d’habitants, Singapour est un « petit marché ». Surtout comparé à ses deux plus proches voisins : l’Indonésie et la Malaisie qui comptent respectivement 242 et 28 millions d’habitants. Mais Singapour est un marché d’excellence. Réussir à exporter là-bas, c’est s'assurer une vitrine dans toute la zone économique de l’ASEAN. Ce n’est pas rien. Et puis, aux 14 millions de touristes qui viennent chaque année sur cet îlot de prospérité, s’ajoutent les millionnaires de Singapour qui représentent 17% de la population … Cela agrandit les opportunités.

Côté ambiance et malgré le melting pot apparent des nationalités, à Singapour, on est en Asie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article