Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
France Villette

INDONESIE

9 Mai 2013 , Rédigé par France Villette Publié dans #Asie du Sud-Est

L'Indonésie est un pays transcontinental d'Asie et d'Océanie. Avec plus de 17 000 îles, dont 6 000 habitées, c'est le plus grand archipel au monde. Avec une population de plus de 248 millions de personnes, elle est le 4e pays le plus peulé du monde, le 1er pays à majorité musulmane en nombre de croyants et la 3e démocratie en nombre d'habitants.

L'Indonésie est une république démocratique dont la capitale est Jakarta située sur l'île de Java.

Les 4 plus grandes îles sont Java, Sumatra, Kalimantan (partie indonésienne de Bornéo) et la Nouvelle-Guinée (partagée avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée). L'Indonésie a des frontières terrestres communes avec la Malaisie sur les îles de Bornéo et Sebatik, la Papouasie-Nouvelle-Guinée en Nouvelle-Guinée et avec le Timor oriental sur l'île de Timor. L'Indonésie a des frontières maritimes avec Singapour, la Thaïlande, Palaos, la Malaisie, les Philippines et l'Australie.

L'archipel est bordé à l'ouest par l'océan Indien et à l'est par l'océan Pacifique et est baigné par des mers comme la mer de Java, la mer de Banda, la mer de Célèbes ou encore la mer des Moluques.
L'Indonésie est située à la convergence des plaques pacifique, eurasienne et australienne. Il en résulte une très forte activité volcanique et des tremblements de terre fréquents. Le pays compte au moins 150 volcans actifs, dont le Krakatoa et le Tambora, tous les deux célèbres pour leurs éruptions dévastatrices au xixe siècle. Le plus actif d'entre eux est le Merapi (Java). L'éruption du supervolcan Toba (Sumatra) il y a 70 000 ans a été l'une des plus grandes éruptions de l'histoire humaine et une catastrophe planétaire. Le pays a également dû faire récemment face à des catastrophes naturelles importantes comme le tsunami de 2004 dont on estime les victimes à Sumatra à 167 736 personnes et le tremblement de terre de Yogyakarta de 2006.

Cependant, les cendres volcaniques ont beaucoup contribué à la fertilité des sols et ont permis à l'agriculture de se développer et de maintenir possible l'alimentation des îles densément peuplées comme Java et Bali.
Par sa situation de part et d'autre de l'équateur, l'Indonésie présente soit un climat tropical, avec alternance de saison humide et de saison sèche, soit un climat équatorial, sans variation ni de température, ni de pluviométrie, humide toute l'année.

L'une des îles les plus connues est BALI, située à l'est de Java. Elle fait partie des petites îles de la Sonde. Elle doit sa notoriété à ses plages magnifiques et à son centre volcanique qui fournit des paysages et des ambiances qui ont inspiré de nombreux artistes balinais ou occidentaux.

Dans les années 70, la plage de Kuta faisait partie des 3K des routards avec Katmandou et Kaboul (tout un programme!).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article